ScanPyramids VR – De l’autre côté du masque
ScanPyra… Quoi ?
Mon p’tit lecteur, tu le sais, tu le re-sais, mon métier c’est d’être guide-conférencière. Des fois c’est génial, des fois c’est dur, y a rarement de l’entre-deux (on est des passionnés t’sais). Et comme, sur mon blog, je veux mettre l’accent sur le génial dans Paris, aujourd’hui je vais te parler d’un projet auquel je participe depuis un an et qui sort tellement de l’ordinaire que tu ne peux pas passer à côté : ScanPyramids VR.
ScanPyramids c’est une mission archéologique qui existe depuis 2015. Son but, c’est de découvrir des espaces inconnus dans la pyramide de Khéops sans la toucher. La pauvre, je te rappelle qu’elle a 4500 ans et elle en marre qu’on la tripote sans cesse depuis. Donc le ministère des Antiquités égyptien a décidé qu’il était interdit de creuser, forer, empiéter sur cette grande et vieille dame qui est quand même la dernière debout des sept merveilles du monde antique ! On perce les mystères sans percer la pierre.
Mais comment on fait pour regarder dans la Pyramide sans même la toucher ?
C’est là que débarque la mission ScanPyramids. Composée d’équipes de scientifiques venus de France, du Canada, du Japon, ScanPyramids utilise la physique des particules et tout particulièrement la muographie. Les muons sont des particules cosmiques qui traversent tout ce qui se trouve sur leur chemin sans jamais dévier. Ils traversent donc la pyramide (et toi accessoirement, depuis toujours, je sais c’est bizarre) et grâce à plusieurs techniques, on peut les capter et déterminer par où ils sont passés : du vide et du plein plus ou moins dense.
Et la bonne nouvelle c’est …
Que ça a marché ! Dès 2016, la mission a détecté trois espaces inconnus jusqu’à maintenant dans la pyramide, dont un énoooorme ! Il est tellement énorme qu’ils l’ont appelé le « Big Void » et à la fin de l’année 2019, ils ont annoncé qu’on avait désormais la certitude que ce « grand vide » est d’un seul tenant et qu’il fait AU MOINS 40 MÈTRES DE LONG ! QUARANTE ! FORTY ! CUARENTA ! Tu rends compte ? Tu étais au courant ? Non ? Mais tu vis dans une grotte ma parole ?! Viens, viens, si tu savais pas ça, tu peux pas savoir la suite :
L’autre bonne nouvelle c’est ces deux lettres : V et R
Tu prends ScanPyramids, tu lui ajoutes VR et ça fait … Là, gars, si t’as pas trouvé, je peux pas trop aider. Bon allez, pour la forme :
SCANPYRAMIDS VR !!! TADAAAM !!!
Depuis février 2019 et jusqu’à la fin de l’année 2020, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine accueille ScanPyramids VR. Afin de faire connaître la mission ScanPyramids, ses ambitions, sa technologie et ses résultats, ScanPyramids VR propose de visiter la pyramide de Khéops en réalité virtuelle. C’est ça le V et le R. Mais c’est en english donc c’est Virtual Reality. Breeef, t’as compris.
Comment se déroule la visite
Premièrement, il faut réserver et payer ses places en ligne sur le site de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine : c’est obligatoire. Ensuite, le jour J, tu te pointes au musée, dans le hall là, où y a le petit panneau « ScanPyramids VR, rendez-vous ici ». Ton guide vient te chercher à l’heure du rendez-vous et tu pars avec les cinq autres participants de ton groupe. Oui, un groupe ne peut pas excéder 6 personnes : tu es V.I.P. ! Ouh la la !
Une fois arrivés tous ensemble dans le local de la visite, le(s) technicien(s) aide(nt) chaque participant à s’équiper d’un masque Oculus Rift et d’un sac à dos qui contient l’ordinateur qui génère l’expérience. Il pèse 4 kilos mais promis, juré, craché, il est super bien équilibré. Crois-moi, je porte des sacs de moins de 4 kilos tous les jours et c’est le seul que je parviens à oublier complètement ! Puis, c’est parti pour 45 minutes de visite. Ton guide te raconte un maximum sur la Pyramide de Khéops et la mission ScanPyramids. Il t’emmène dans des endroits étranges, d’une manière … étrange (je peux pas tout te dire sinon c’est pas rigolo). A la fin du temps imparti, si tu as des questions, le guide te raccompagne de toute façon à l’extérieur de la salle et vous bénéficiez d’un temps ensemble pour approfondir le sujet.
Qu’en pensent les visiteurs ?
Croix de bois, croix de fer, si j’mens, j’vais en enfer : ils surkiffent. De février à fin mars 2019, il y a eu une période de lancement : le prix était plus petit, les visiteurs étaient invités à remplir un questionnaire pour donner leurs impressions. A la fin de cette période, il y a eu une fermeture d’un mois pour permettre aux développeurs de re, re, re, re, re-checker si tout allait bien, régler des bugs graphiques, etc.
La visite a réouvert en mai et n’a plus désempli depuis. Il y a eu 3500 visiteurs entre mai et décembre 2019 ! Et, à chaque fois, ils sont ravis. Pour moi, ce qui ne ment pas, c’est la tête qu’ils font au moment de retirer le masque : on dirait des minots le jour de Noël. La réalité virtuelle, ça a un aspect un peu magique. Et là, on est projetés en Égypte en 1 minute, le billet d’avion et le temps que ça prend en moins 😉
Et l’équipe sur place qui rend tout cela possible ?
Nous sommes huit guides-conférenciers encartés : Maryline, Mathilde, Céline, Danilo, Nicolas, Delphine, Anaïs et moi-même. On se relaie sur les visites ScanPyramids VR et on se remplace les uns les autres si y a besoin. On a tous un grain de folie hautement nécessaire dans cette profession et on est super soudés : en toute objectivité, on est une belle équipe !
Deux techniciens nous accompagnent sur les visites : Victor et Martin. S’il y a un casque qui se débranche, s’il y a un « bug » dans la VR, ils claquent des doigts et ça remarche ! Incroyable ! Nan, en vrai, ils font bien plus que ça mais comme j’ai le masque sur la tête, je vois pas. Laisse-moi croire que là aussi y a de la magie steuplé.
Et enfin, il y a Nicolas S. C’est notre responsable mais en vrai de vrai, il est ingénieur en Réalité Virtuelle. Oui Monsieur, parfaitement ! Et tu te demandes comment il fait pour nous supporter ? Bah, il est sympa et ne savait pas qu’on était fous ? Ou alors, il savait parfaitement et il est là pour vérifier qu’on ne fait pas n’importe quoi ! Comme des Rave-parties au sommet de la Pyramide. Laisse-moi rêver j’te diiiis !
Et on en pense quoi, nous, de ScanPyramids VR ?
Bah, écoute, c’est génial, que veux-tu que je te dise ? Franchement, que demander de plus ? Pour les guides, c’est l’occasion de faire un truc presque délirant : on grimpe sur une pyramide sans se salir, on joue avec un sabre-laser (si tu veux comprendre ça, tu n’as qu’à venir hinhin). D’un point de vue pratique, c’est une visite très différente de ce dont on a l’habitude : 6 personnes en VR, entre 25 et 30 en VV (Vraie Vie); On est seuls au monde en VR, entourés de centaines de personnes en VV.
Et puis, le fait d’avoir 6 personnes dans une expérience étonnante et culturelle ça engage la conversation entre participants, ça créé des liens, avec nous aussi. De plus, on assiste à des comportements très étranges : des gens à quatre pattes (hein ? Quoi ? Mais que .. ?), des gens étonnés qui font des « ooooh » et des « aaaah », des « oh la laaaaaa ». Tu peux pas savoir comme ça nous fait plaisir d’entendre ça ! Et comme ça nous fait marrer quand on est en pause et qu’on regarde le groupe en visite faire ça ! Souriez, vous êtes en direct sur Youtube ! Niark, niark, niark !
Anecdote du jour, bonjour
D’ailleurs, j’y pense : La semaine dernière, pendant ma pause, je parlais avec Victor qui est installé à un petit bureau caché dans un renfoncement. Il a une sorte de comptoir pour permettre au guide de s’appuyer pendant sa pause (c’est l’utilité parfaite que je lui ai trouvé, même si en vrai je m’appuie pour pouvoir chuchoter et ne pas déranger le groupe qui est en visite). Donc j’étais appuyée et j’embêtais Victor qui d’un coup relève la tête et regarde juste derrière moi avec un petit sourire. Tu sais, les chats ils font ça aussi : ils regardent d’un coup à un centimètre de ta tête et tu te dis pendant quelques secondes « aaaaah, y a un fantôme derrière moi, je vais me retourner et je vais voir la fille de The Grudge ou un truc du genre ».
Bon bah, Victor le Chat me montre que je dois me retourner et tout doucement, je tourne la tête et à 2 centimètres de mon nez, un masque apparait avec un monsieur dedans (derrière ? tu vois…). Je me suis glissée dans le petit bureau, flippée à mort, avec Victor mort de rire. Le monsieur a fini par relever son masque et a compris qu’il était « hors-limite », il avait clairement dépassé les limites virtuelles de la pyramide pour arriver là. Je ris maintenant mais à ce moment là, boum-boum-boum mon petit coeur !
A réalité virtuelle, réalité parallèle ?
Bon, parfois y a des trucs bien plus bizarres : les jeunes par exemple, des fois ils pètent des câbles et ils foncent dans le mur. Le vrai mur. Pourquoi ? I don’t know ! Rupture avec la réalité ? Cerveau pas complètement fini ? Crise d’ado avec envie inconsciente d’en finir ? J’en ris maintenant mais sur le coup ça peut être très impressionnant ! C’est ultra rare néanmoins.
Ce qui est moins rare, ce sont les mauvais comportements : je pense que la VR, quelle qu’elle soit, désinhibe l’utilisateur qui ne se croit plus dans la réalité. Il se permet donc des comportements inimaginables dans une visite classique. Tu te rappelles mon article sur les gens qui touchent dans les musées ? J’imagine que là, comme il n’y a rien à toucher, cela débloque d’autres comportements dont nous avons moins l’habitude ! Exemple tout simple : les visiteurs qui parlent. Quand on est 25 dans le bruit, on peut ne pas s’en rendre compte (on s’en rend compte j’te dis !). Quand on est 6 dans le silence le plus absolu, à part déconcentrer le guide, les petites conversations c’est … compliqué …
Est-ce qu’on peut rester coincé dans la Matrice ?
Je crois qu’on a le droit de perdre 10% de nos visiteurs … Sur 5 visites, laisse-moi calculer, ça fait 3 personnes … Mais naaaan ! J’rigole, t’inquiète. Mais si tu tombes sur Mathilde, Maryline, ou moi : on te fera croire que oui ! Hinhinhin ! On a inventé plein de blagues très abouties juste pour t’embêter.
Il n’y a pas de danger à faire de la VR ! Il y a certaines contre-indications médicales qui sont indiquées sur le site internet de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine mais elles sont très spécifiques. Sur un peu plus de 3500 participants désormais, je crois bien qu’on a eu une seule personne malade mais cette participante était déjà malade avant la visite.
Nous, les guides, on peut enchainer 4 visites dans la journée donc il est normal qu’on se sente un peu barbouillés sur la fin. Nos cerveaux de génies luttent, que veux-tu … 🙂 Il n’est donc pas rare que nous retirions le masque pendant la visite pour nous concentrer sur notre discours : ceci est un moyen détourné de te prévenir que je te vois si tu te cures le nez dans la Pyramide.
Donc, tu viens quand ?
Prends tes billets mon chaton ! Rendez-vous ici sur la billetterie en ligne de la Cité ! Le billet coûte 32 euros. Cela peut sembler cher mais rappelle toi bien que ton groupe ne sera composé que de 6 personnes avec un guide professionnel ET personnel ! Et que tu seras équipé de la dernière technologie en matière de Réalité Virtuelle ! Il reste des places pendant les vacances d’hiver et en mars, mais ça se termine à la fin de l’année 2020. Donc si tu veux, tu as un peu de temps, mais pas trop : les places s’arrachent super vite ! Si tu veux faire la visite avec moi, parce que chuis ta préférée, tu peux aller sur la page que j’ai créée pour cette visite et où je note toutes mes sessions en cliquant ici. Ainsi, tu sauras sur quel créneau réserver.
Alors ? Tu attends quoi ? VIENS CHERCHER BONHEUR CHEZ ton marchand de journaux SCANPYRAMIDS VR !
(Et partage cet article parce que c’est rare d’avoir le point de vue du guide 😉 )