Paris je t’aime mais je te quitte (pour de vrai !)
Bien le bonjour à toi cher lecteur, long time no see ! Toujours et évidemment ma faute hein ! Mais j’ai mes raisons (haaaan la meuf qui tente de s’justifier). Parce que j’ai un nouveau projet dans ma vie. Il n’a pas été simple, ni à mettre en oeuvre, ni à annoncer, ni à … accepter. Mais c’est officiel : Paris je t’aime mais je te quitte !
Oui, oui tu as bien lu : je déménage, je passe le périph’, je quitte la capitale. Non je ne vais pas en banlieue, pire je vais en PROVIIINCE. Oops, pardon, on me souffle dans l’oreillette que je vais « en région » 😉
« Quoi, mais attends, elle avait pas commencé son blog parce qu’elle voulait aider les Parisiens à kiffer Paris ?«
Si, si, pas de problème, je reste persuadée que Paris est kiffante et kiffable. Mais, il y a des opportunités dans la vie qui ne se refusent pas et là … je pouvais pas refuser. Je t’explique rapidement comment cela s’est fait, pourquoi je ne culpabilise pas le moins du monde (ou pas trop …) et comment la suite va se passer pour mon blog, mes visites et moi.
WTF Happened Marion ? Pas toi, naaan pas tooooi !
Calme-toi, je suis Parisienne, je le resterai. De toute façon, là-bas, il y a de fortes chances qu’on m’appelle « la Parisienne » jusqu’à ma mort ! Bon, en gros, comme des milliers et des milliers de Français à travers le pays, la première saison du confinement a fait germer une graine. Mais, la graine était déjà plantée. En fait !
Depuis des années, l’envie de vivre ailleurs, de tenter quelque chose de différent existait. C’était pas tant quitter Paris qui nous faisait envie à mon mari et moi, juste voir comment ça se passe ailleurs. Une autre ville ? La mer ? La montagne ? La forêt ? « Bon on verra. De toute façon, quand on est guide-conférencière, Paris c’est ZE place to be hein » Et on a rangé cette graine, au chaud, et on a fait genre elle existe pas parce que notre système avait beau être imparfait limite bourré de défauts, c’était le notre et on l’aimait.
Et le confinement a frappé
On n’a pas souffert du confinement. Mon mari est passé en télétravail, moi j’ai maintenu le contact avec la culture comme j’ai pu. J’ai beaucoup lu, beaucoup discuté avec mes amis, mes collègues, et beaucoup rêvé aussi. C’est sur la fin de cet isolement forcé, mais bénéfique pour nous, que nous avons commencé à transformer les soirées et journées télé en soirées « Haaan regarde cette maison à 4,6 millions elle est trop beeeeeelle » et en soirées « si je gagne à l’euromillions du vendredi 13, jure on va élever des cabris dans la Creuse ». De fil en aiguille, c’est devenu « Viens on se trouve une baraque à retaper dans la forêt, pour heu … 8 000€ »
Le 3 mai 2021, déconfinement numéro 3, nous avons sauté dans un train direction le Loiret pour visiter LA maison. Le 7 septembre 2021, nous en étions les heureux propriétaires. Depuis, on a pété des murs, arraché des kilos de papier peint des années 70 et probablement cassé quelques doigts et une main. Oopsie !
Et ça va ? C’est pas trop dur de te dire que tu abandonnes lâchement Paris ?
What ? Mais va te faire cuire le uc inconscient de mes deux !!! Mais pour répondre à ta question toute pourrie : oui je culpabilise et non je ne culpabilise pas. T’es bien avancé comme ça, heeeein ?
Paris je t’aime mais je te quitte pour quitter les redresseurs de tort ! En fait 🙂
Trouver un juste milieu en constante évolution
Cette phrase ne veut rien dire 🙂 Mais vois-tu, j’en suis arrivée à un point dans ma vie où … Trève de connerie, Paris est belle, Paris m’émerveille, Paris me fascine. J’adore son Histoire et j’adore ses monuments. Mais j’ai capté un truc : Paris n’est pas le centre de mon monde. Et crois-moi, j’ai passé 8 ans à la faire passer en première. J’ai passé 8 ans à accepter des conditions de travail improbables à un rythme effréné. Je rentrais crevée, vidée, incapable de descendre mes poubelles ou de cuisiner. Trop de gens, trop de bruit, trop de conditions, et pas assez de contrepartie. OUI, PARIS entends-moi : je ne t’aime plus inconditionnellement. Voilà, c’est dit, c’est laché, tu m’as soulée ! Travailler 6,9 jours sur 7, payer le loyer et … retourner travailler encore plus, le soir, le dimanche, les jours fériés, pour pouvoir … se payer le psy. C’est zinzin quand même non ?
Alors voilà, je n’ai plus envie d’être guide-conférencière à temps plein. BOMB DROPPED ! Je ne te raconte même pas la dépression que je me suis tapée quand je l’ai compris. « Mais attends, Marion, y a des gens qui tueraient pour faire ton métier, y a des gens qui plaquent tout pour se reconvertir dans ce métier » Oui, tout à fait. Mais voilà, me concernant c’était ma première vie. Place à la seconde !
Devenir ce qu’on est et s’y tenir
Le Blog
J’aime Paris passionnément. Je vais continuer de guider sur Paris mais en m’octroyant le luxe de choisir mes clients et mes partenaires. Ce qui me laissera le temps pour mes autres passions : j’aime écrire. Il parait que je le fais bien 🙂 Quand j’ai commencé mon blog, j’ai dit à mon mari : « han j’adorerais vivre de mon blog et redécouvrir Paris comme une touriste ! » Et bien, c’est exactement ce que je vais faire ! Paris je t’aime mais je te quitte et c’est pour mieux revenir auprès de toi au plus vite et en touriste !
Du coup, je réfléchis, je bosse le sujet. Cher lecteur, tu tomberas peut-être sur des bannières publicitaires sur mon site, des articles sponsorisés, des sujets un peu différents. Je maintiendrai, évidemment, et coûte que coûte, ma ligne éditoriale autour de Paris, le vrai Paris et comment on y vit pour de vrai, même, comment on y survit pour de vrai (truc tout bête, tu savais que j’ai des produits pour la peau que je n’utilise qu’à Paris ? Nan tu savais pas ? Ah, et ça t’intéresse ? Nan ? Mkay …)
The Artemis Fox
Aussi, j’ai décidé de réaliser un rêve de gosse : je monte officiellement ma marque de bijoux. Des bijoux magiiiiques ! Tu m’diras, manque plus qu’un élevage de licornes et on est bon. Alors, on se moque pas mais j’ai aussi prévu de devenir pote avec les écureuils et les renards autour de ma maison. PARFAITEMENT ! Et en parlant de renard, ma marque s’appelle : The Artemis Fox, et tu peux me suivre sur instagram avant l’ouverture prochaine de ma boutique sur Etsy.
Ce n’est un secret pour personne : j’aime les plan-plantes, les cristaux, les tarots, les oracles et je collectionne les petites bouteilles et les petits pots vides. D’où tu crois qu’il vient mon logo chéri d’amour ?? J’mets des fraises dans d’l’eau filtrée et je bois ça en disant que c’est d’l’amour liquide, keskiiiiia !
Je fais mes tisanes moi-même aussi (des fois, elles ont le goût de l’eau du bain quand la mousse a fondu, on peut pas innover à chaque fois), je crois en la magie de la vie, et je sens au fond de moi que dorénavant je dois suivre cette voie. La mienne. Tenter un truc un peu doux-dingue, persévérer et enfin vivre. Puis prendre le temps de regarder les fleurs pousser, prendre le TER pour aller voir le Louvre et faire un coucou au passe-muraille et aux amis guides ;), rentrer, boire l’eau du bain une tisane du jardin, faire un feu dans le poêle, dessiner des bijoux, écrire un article.
Bref, Paris je t’aime mais je te quitte (pas complètement parce que je t’aime patate !) et la magie entre nous ne s’arrête pas ici <3
Mélanie
Super article ! qui décrit aussi une partie de ce que je ressens. Avant le confinement, nous savions qu’un jour? nous quitterions Paris. Nous avons passé un (trois) bon confinement, le premier au vert et les deux autres notre travail a continué, mais cela a entériné notre idée de départ.
Depuis novembre dernier nous sommes à Orléans, pour ma part je suis avocate et plaide toujours à Paris, mais j’avais aussi envie de développer une autre activité, on verra si l’avenir la rend possible. Même un peu plus loin de Paris, je l’aime toujours et le TER me permet d’y retourner ! Simplement envie de tester autre chose avec moins de bruit, moins de gens, et mois de pollution 🙂
Marion
Merci pour ton commentaire Mélanie ! On se croisera peut-être dans LE ter (perso je le prends aux Aubrais et je me mets dans la première voiture pour courir et semer tout le monde à Austerlitz 😅)
Mado
« L’absence fait grandir l’amoureuse ardeur » dixit Petit-Jean dans Robin des Bois ( qui lui aussi a choisit de kiffé la life en forêt 😉 ). Plein de bonheur dans cette nouvelle vie !