Bien chez moi

Mes lectures

Pari(on)s sur le vert

Moi

Top
  >  Culture et Patrimoine   >  Comment prolonger l’esprit de Noël à Paris

Attendez ! Attendez ! Est-ce qu’on peut recommencer Noël ? J’étais pas prêêêête ! Je suis sûre de pas être la seule : hier c’était le 1er décembre, aujourd’hui c’est le 25, BAM Noël c’est fait. Mais je ne me laisse pas abattre, y a un tas de trucs à faire sur Paris pour prolonger l’esprit de Noël (même si les grèves se prolongent, t’inquiète on va trouver quelque chose !)

Faire quelque chose de nouveau

C’est vrai ça ! A Noël, on fait souvent des trucs nouveaux parce qu’on reçoit souvent des cadeaux nouveaux. Alors, tu peux ENFIN utiliser le « bon pour » une journée spa que Tatie Germaine t’a offert l’an dernier et qui périme le 31 décembre 2019. Ou tu peux trouver un truc tout seul mais voici quelques idées (ce sont celles que je prévois de mettre en oeuvre j’t’avoue) :

Aller faire un tour à la Patinoire géante éphémère du Grand Palais

La plus grande patinoire éphémère du monde est à Paris, sous la verrière de 8000 tonnes du Grand Palais. Musique, effets de lumière, glace et patins : C’est clairement Noël là dessous ! Mais attention : Elle n’avait lieu que tous les deux ans jusqu’à maintenant. Cette fois-ci, c’est la dernière avant longtemps puisque le monument va fermer pour de grands travaux pendant plusieurs années.

Y aller en trottinette

Forcément, avec les grèves des transports, si tu n’habites pas sur la ligne 1 automatique de notre cher métropolitain (que plus personne ne nous envie en ce moment), se déplacer dans Paris est une galère sans nom. Tu peux marcher hein mais tu vas en avoir vite marre. Voici donc l’occasion de te parler du super cadeau que mon Papa Noël à moi m’a apporté : La trottinette électrique !

Pas besoin de l’acheter quand on habite à Paris, avec les différents services de trottinette en libre service qui fleurissent absolument partout, mais moi j’ai la mienne, que je peux monter dans mon appart, brancher sur mon électricité, toujours dispo, entièrement sous ma responsabilité. Je l’ai seulement utilisée à la campagne pour le moment et je stresse monstrueusement à l’idée de l’utiliser dans la jungle parisienne. Mais j’ai aussi bon espoir que cela me facilite la vie et de prendre de l’assurance une fois habituée à mon fidèle destrier (Il s’appelle Précieux. Oui.). Déjà, pendant les grèves ce sera bien cool, mais aussi après (j’avoue que la marche à outrance, là, je suis vaccinée).

Y a encore deux mois, je disais : Haaan, ils sont trop dangereux les gars en trottinette. Vrai et Faux. Depuis le début des grèves, y en a partout et tout le monde en dit du mal. Et bien, non, les plus dangereux ce sont ceux qui sont trop habitués et qui pensent que le monde leur appartient. Un peu de solidarité et de considération de l’autre, ce serait trop demander siouplé ?

Ce sera mon premier « truc nouveau » grisant des fêtes : faire le trajet entre chez moi et Place de Clichy à bicycletteeeuuuh trottinette. Oui, j’ai la foi (et y aura mon mari en vélo derrière moi pour mettre des chassés aux connards qui me colleront de trop près. Coeur coeur).

Se balader dans des lieux qui rappellent Noël

Si tu as encore la chance d’avoir de la famille à Paris après les fêtes, il y a plein de balades super à faire pour se replonger dans l’esprit des fêtes.

Les Passages couverts

Paris compte une bonne dizaine de passages couverts : c’est comme une rue avec un plafond ou une verrière et dedans y a des mosaïques au sol, des boiseries autour des boutiques avec de magnifiques enseignes, des petits cafés et des restaurants. Mon préféré pour penser à Noël c’est le Passage Jouffroy, accessible notamment par les Grands Boulevards à côté du Musée Grévin. Dedans, il y a de superbes librairies comme celle du Petit Roi qui propose de superbes éditions de livres connus et moins connus, des albums et bandes-dessinées. Il y a des magasins de jouets et de miniatures pour les maisons de poupées. On y trouve aussi une incroyable boutique de parapluies. Je t’emmène voir tout ça si tu veux 🙂

La Place Vendôme

On ne la présente plus : La place des joailliers qui investissent un max dans leurs décorations de Noël et t’en mettent plein la vue chaque année. Si tu n’y es pas passé cette année, c’est le moment. Pour une fois que les sapins y sont … normaux …

Le Village Royal

Et, ensuite, non loin de là, va te faire un chocolat chaud au village royal. Plus si secret depuis que l’artiste Patricia Cunha y avait placé son oeuvre The Umbrella Sky, composée de 800 parapluies colorés qui transformaient la Cité Berryer en … passage couvert éphémère ! Ce Noël, le village s’est mis en mode Fêtes avec des nounours géants disposés le long de la rue. Luxueusement régressif …

Mais, mais, mais j’ai pas envie de sortir ><

Ah oui, ok, alors mode casanier activé.

Regarder des films de Noël sous un plaid tout doux avec les restes du Réveillon

Je ne saurais que trop te recommander LE dessin animé de Noël 2019. Et non, c’est pas la Reine des Neiges 2 (Je l’ai pas encore vu et mes nièces m’en dégoutent déjà parce qu’elles chantent LA chanson du film depuis hier soir. La folie s’empare de mon âme. Chanson que je trouve pas super d’ailleurs). Non. Le dessin animé de Noël 2019, c’est Klaus sur Netflix. UN BIJOU. Tu vas pleurer trois fois et croire au Père Noël à la fin. En plus, les créateurs ont bossé dessus pendant 10 ans et ont tout fait en animation traditionnelle. Rien que ça, c’est tellement beau que ça fait pleurer.

Garder le sapin jusqu’en avril

C’était le sport familial quand j’étais petite : garder le sapin le plus net possible, le plus longtemps possible. Maintenant, mon sapin zero déchet est rangé vers mi-janvier. Mais si toi tu as envie, vas-y, relance mon sport familial steuplé.

Se rouler dans les papiers cadeaux déchirés

Je suis sérieuse ! Non, je ne suis pas sérieuse … Qui dit reste de papiers cadeaux, dit restes de bolduc meurtriers et de scotch bien collant. Si tu tiens à tes cheveux, et accessoirement à ta vie : NON.

Ne pas s’avouer vaincu

Bientôt « l’autre réveillon », celui du 31, une nouvelle occasion de bien manger, bien s’habiller, bien profiter ! Nous, on a un plan soirée, dans notre immeuble : pratique ! Mais il n’est pas encore exclu que tout cela se passe finalement, sous un plaid, devant Maman j’ai raté l’avion. Parce que chez moi, on dit qu’on commence l’année comme on la finit : j’aimerais que 2020 soit calme 🙂

EXCELLENTES FÊTES A TOUS !

Partage ce contenu !

post a comment